Le village d'Éguilles a réussi, à travers les âges, à préserver son caractère authentique. Perché à 300 mètres d’altitude, entouré de champs et de forêts, il possède un belvédère remarquable offrant une vue exceptionnelle sur la campagne provençale. Le petit hameau des Figons, tout proche, lui est rattaché et bénéficie lui aussi d’un environnement champêtre protégé.
Des traces datées du néolithique prouvent que le site d'Eguilles a été habité dès le 3e millénaire avant J.C., et qu'il a été le théâtre d'une activité intense deux mille ans plus tard, comptant deux oppidums celto-ligures, à Pierredon et aux Mourgues.
Ces deux sites furent détruits, 124 ans avant J.C., en même temps que le site d'Entremont sur les hauteurs d'Aix-en-Provence.
Un peu plus tard, à l'époque Gallo-Romaine, un nouveau village se développe le long de la nouvelle Voie Aurélienne, mais faute de documents, il est impossible de suivre son évolution au-delà des grandes invasions.
Au Xe siècle, des textes retrouvés font état de " Castrum de Aquila "
Par la suite et jusqu'à la fin du XVIe siècle, le village fut l'objet d'affrontements constants entre les seigneurs des Baux et la Maison de Provence, jusqu'à la destruction du château, lors des guerres de religion.
Au début du XVIIe siècle, s'installe la dernière famille des seigneurs locaux, les célèbres Boyer d'Eguilles, qui ont fourni une longue lignée de juristes et d'humanistes. Sous leur gestion, le village se développa jusqu'à compter 1 800 habitants en 1790, l'année où il devint chef-lieu de canton !
Entre-temps, le Château avait été reconstruit, avec l'église qui le jouxte et il dominait désormais un village d'agriculteurs, d'artisans et de commerçants.
Parallèlement à la culture de la vigne et de l'olivier, qui remonte à l'époque celto-ligure, l'élevage du mouton avait pris une grande importance et il avait fait naître une industrie lainière très active. Eguilles devint alors un centre d'organisation de la transhumance : en 1784, il fit transiter 40 0000 mérinos d'Arles.
Le XIXe siècle, amenant la révolution industrielle, frappa de plein fouet cette économie, par l'amélioration des rendements, concurrençant les activités locales et entraînant l'exode rural : En 1936, Eguilles ne comptait plus que 730 âmes.
Soixante-dix-sept ans plus tard, nous voici 8000 habitants, preuves vivantes que la terre d'Eguilles est fertile et que les racines sont bonnes !
Caché au cœur du village, totalement clos, se trouve le jardin d'Eguilles, celui du sculpteur contemporain Max Sauze. Il a vu le jour en 1963. Sur une superficie de 950 m2, se répartissent une centaine d'œuvres, évolutives, accrochées aux arbres ou intégrées à la végétation.
Bienvenue à Eguilles
Le Hameau des Figons
La chapelle St Alexis a été construite au XVIIème sous la protection de Notre Dame de l'Assomption. La Vierge de bois peint qui est du XVIIème siécle doit être la première statue de la chapelle. La cloche date de 1661 et aurait été bénie par Monseigneur J.De Grimaldi, Cardinal Archevêque d'Aix de 1655 à 1685.
La date de 1704 rappelle l'agrandissement de la chapelle. On remarquera tout particulièrement deux peintures d'intérêt historique : un tableau pouvant rappeler la peste à Marseille en 1720 et le dévouement de l'ordre des trinitaires un tableau représentant St Jean de Matha fondateur des trinitaires
Le cadastre de 1580 ne parle pas de chapelle. On peut donc estimer la construction de la première chapelle au plus tard en 1660 puisque le clocher est posé en 1661.
Le productivisme et les progrès de la technique ont profondément modifié la vie des campagnes françaises. Éguilles n'a pas échappé à cette révolution. D'une population essentiellement rurale jusqu'aux années 50, la commune a vu le nombre de ses agriculteurs diminuer. Aujourd'hui, au nombre de 33, ils sont pour la plupart issus de vieilles familles du terroir, ce sont des " héritiers ". D'autres, cependant, ont délibérément choisi de le devenir.
Depuis plusieurs années, la municipalité encourage ces nouvelles vocations et la politique conduite par l'équipe municipale est axée sur la protection de l'espace agricole de la commune contre la pression de l'urbanisation.
Une agriculture diversifiée, l'espace est essentiellement occupé par :
- La vigne, qui après une réduction sensible de sa superficie au bénéfice de la qualité, procure aux différents propriétaires, qu'ils soient coopérateurs ou producteurs, des récoltes primées dans les concours. Éguilles est situé sur la route des vins et plus précisément des "Côteaux d'Aix".
- Les cultures céréalières et maraîchères, favorisées par les grandes surfaces de terrains situées dans la plaine. Elles se sont développées à travers la pratique du fermage (location de terres agricoles).
- L'olivier, dont les bienfaits apportés par son huile sont maintenant reconnus et dont la culture connaît un essor spectaculaire, favorisant l'installation de producteurs nouveaux.
- La forêt, privée et communale, principalement constituée de pins, de chênes kermès, de chênes verts et de garrigue. Elle est sous haute surveillance et bénéficie régulièrement de plans de débroussaillement.
Cette économie agricole traditionnelle s'accompagne d'une grande richesse artisanale, que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique.
Téléchargez la brochure : "Bienvenue à Éguilles"
Tous les mardis matins sur le parking du mail.
Site internet MyProvence
Site internet ProvenceWeb
Site internet Office de Tourisme d'Aix et Pays d'Aix
La Municipalité, en partenariat avec la Fédération Française des Sports Populaires à mis en place un parcours balisé de 10,5 km, entre village et nature.
Familial, d'une durée moyenne de 2h30, ce parcours vous permettra de découvrir le village provençal d’Eguilles, ses ruelles, son splendide panorama et ses espaces naturels au travers de ce parcours mixte. Vous démarrerez par le vieux village et pourrez apercevoir ses lavoirs, son château classé monument historique, ses points de vue, ses traverses et escaliers. Ensuite, vos pas vous guideront à travers les champs d’oliviers et la forêt du domaine de Saint Martin. Vous reviendrez par la plaine et les vignes et pourrez faire une halte au domaine de Fontlaure, espace boisé classé au cœur du village.
Le Jardin d'Éguilles est un jardin d'artiste réalisé par Max Sauze.
Le Jardin d'Éguilles a ouvert pour la première fois son portail au public en 1989. Des expositions s'y sont poursuivies chaque année et il a reçu le label "jardin remarquable" du Ministère de la Culture et de la Communication dès la création de ce label, en 2005.
Depuis, il ouvre ses portes tous les premiers week-ends de juin pour la fête des "Rendez-vous aux jardins" du Ministère et se visite toute l'année sur rendez-vous téléphonique : 06 16 57 08 64
Site web : max-sauze.com
eguilles ver12-1080PUHD from drone-air.fr on Vimeo.
©2018-24 Mairie d'Eguilles - Tous droits réservés - Création & Réalisation : Answeb