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Ma mairie

Mes démarches administratives en Mairie

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Pour vous permettre de préparer au mieux les démarches que vous pouvez effectuer en mairie, retrouvez toutes les informations nécessaires (type de démarche, horaires, pièces à fournir…) dans la rubrique « Mes démarches administratives en Mairie ».

Vous pourrez ainsi gagnez du temps et réduire vos déplacements !

CNI/Passeport


Prenez rendez-vous en ligne sur le site eguilles.fr > rubrique TITRES SÉCURISÉS

Vous pouvez aussi aller directement sur  ce lien 
Commencez par choisir votre prestation puis suivez les étapes.

Le jour de votre rendez-vous en mairie, il est IMPÉRATIF d'apporter les copies papier de vos pieces justificatives.

En l'absencs de ces copies, nous serons dans l'obligation d'annuler votre rendez-vous.

Les remises de titres peuvent se faire sans rendez-vous UNIQUEMENT  de 9h à 9h30, du lundi au vendredi

Pour vous aider dans votre démarche une fiche explicative est à votre disposition selon la nature de la demande :

Si votre Votre CNI a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle présente une date périmée mais bénéficie d'une prolongation de validité supplémentaire de 5 ans.

Pour partir en voyage, ce document peut vous etre utile:

Pour voyager en Allemagne

Pour voyager en Belgique

Pour voyager au Portugal

Pour voyager en Espagne

Cartes grises / Permis de conduire

  • Depuis le 13 octobre 2017, les demandes de cartes grises et de permis de conduire ne se font plus au guichet (ni en mairie, ni en sous-préfecture ou préfecture).

    Carte grise - certificat d'immatriculation : Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr

    Attention ! Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

    La démarche, totalement dématérialisée, est à effectuer sur ces sites :

      Toutes les procédures relatives à la carte grise sont maintenant numérisées. Elles ne sont donc plus reçues par les Préfectures et Sous-Préfectures.

      Pour effectuer un changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation, les deux possibilités qui s'offrent à vous sont :

      • En ligne, à l'adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr
      • Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Guide des démarches

        Autres possibilités :

        • Vous pouvez être accompagné par un médiateur du point numérique en sous-préfecture, au 455 avenue Pierre Brossolette 13617 Aix-en-Provence: lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h30 à 12h15.
        • Pour le cas d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion, certains garages agréés peuvent effectuer la démarche pour vous (service payant, en général)

    2024 : Le Permis de Conduire dès 17 Ans:

    Les différentes étapes pour obtenir le permis de conduire sont à présent centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur ce site, diverses démarches peuvent être effectuées de manière centralisée, telles que la déclaration de perte/vol de votre permis de conduire, la consultation de l'avancement de votre dossier, et la vérification de votre solde de points, entre autres.

    Dès janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. L'objectif de cette mesure est de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.

    Cette règle s'appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils privilégient une auto-école en ligne. 

    Les jeunes inscrits à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, ont déjà la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cependant, la conduite individuelle après avoir réussi l'examen n'est autorisée qu'à la majorité. À partir de 2024, cette opportunité sera élargie à tous les candidats au permis de conduire, quel que soit leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non. Vous pouvez vous renseigner dès à présent sur les tarifs de votre assurance auto.

    Documentation :

    Demande d'Actes d'État Civil (Naissance, Mariage, Décès)

    Cliquez ici

    Légalisation de signature

    Pièce à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Changement de prénom

    Se présenter à nos services sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certificat de vie

    Pièce à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport

     Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Certificat de vie commune

    Pièce à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport

     Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certificat de résidence

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport
    • Justificatif de domicile

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certificat de changement de résidence

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport
    • Justificatif de domicile
    • Justificatif du futur domicile

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Recensement militaire

    Pièces à fournir :

    • Livret de famille
    • Carte Nationale d’Identité de l’intéressé
    • Justificatif de domicile
    • CNI du parent si absence de l’intéressé

    Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Une fois le recensement effectué, organisez votre Journée de Défense et Citoyenneté ►

    Télécharger la brochure explicative complète

    PACS

    Sur rendez-vous en Mairie, au service État Civil (RdC) le mardi et le jeudi de 9h à 11h

    Pièces à fournir :

    Reconnaissance prénatale

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité des deux parents
    • Justificatif de domicile des deux parents

     Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Mariage  

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité des intéressés
    • Justificatif de domicile sur la commune

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Baptêmes Républicains

    Pour la remise du dossier, présentez-vous sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité des deux parents
    • Carte Nationale d’Identité parrain et marraine
    • Livret de famille
    • Justificatif de domicile

    Mise à jour et duplicata du livret de famille

    Pièce à fournir :

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certification de conformité des documents 

    Uniquement les documents destinés aux organismes étrangers peuvent être certifiés.

    Pièce à fournir :

    • Document original + copie

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17H 

    Demande de carte de combattant 

    Conformément au décret paru le 12 décembre 2018, les personnes ayant effectué des services en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964 sont éligibles à la carte du combattant qui donne accès à une retraire du combattant, des aides financières et à une demi part fiscale supplémentaire.

    Si vous pouvez justifier de ces conditions, vous pouvez demander votre carte en remplissant le formulaire cerfa 15924*01

    Télécharger le formulaire

    Pièces à joindre

    Inscription sur les listes électorales

    L'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

    Vous trouverez ci-dessous le lien du service public.

    En cas de difficultés, le service des élections vous accueille en mairie : 04.42.92.52.63  

    inscriptions et modifications

    Dérogation de tonnage

    Télécharger le document 

    Inscription à l'opération tranquilité vacances

    Télécharger le document 

    Autorisation d'occupation du domaine public

    Demande d'occupation du D.P. pour Travaux

    Demande d'occupation du D.P. pour Déménagement

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