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Mes démarches administratives en Mairie

Informations par téléphone aux sourds et malentendantsn cliquez sur l'oreille ► 

Pour vous permettre de préparer au mieux les démarches que vous pouvez effectuer en mairie, retrouvez toutes les informations nécessaires (type de démarche, horaires, pièces à fournir…) dans la rubrique « Mes démarches administratives en Mairie ».

Vous pourrez ainsi gagnez du temps et réduire vos déplacements !

CNI/Passeport


Prenez rendez-vous en ligne sur le site eguilles.fr > rubrique TITRES SÉCURISÉS

Vous pouvez aussi aller directement sur  ce lien 
Commencez par choisir votre prestation puis suivez les étapes.

Le bureau des titres se trouve à côté de la police municipale dans le bâtiment C.C.A.S.
Il est IMPÉRATIF pour l'établissement du titre que toutes les pièces justificatives soient imprimées et apportées le jour de votre rendez-vous.

En l'absencs de ces copies, nous serons dans l'obligation d'annuler votre rendez-vous.

Pour les mineurs, le parent qui effectue la demande et y apparait en premier est celui qui devra impérativement être présent avec son enfant lors du rendez-vous en mairie

Les remises de titres peuvent se faire sans rendez-vous UNIQUEMENT  de 9h à 9h30, du lundi au vendredi

Pour vous aider dans votre démarche une fiche explicative est à votre disposition selon la nature de la demande :

Si votre Votre CNI a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle présente une date périmée mais bénéficie d'une prolongation de validité supplémentaire de 5 ans.

Pour partir en voyage, ce document peut vous etre utile:

Pour voyager en Allemagne

Pour voyager en Belgique

Pour voyager au Portugal

Pour voyager en Espagne

Cartes grises / Permis de conduire

  • Depuis le 13 octobre 2017, les demandes de cartes grises et de permis de conduire ne se font plus au guichet (ni en mairie, ni en sous-préfecture ou préfecture).

    Carte grise - certificat d'immatriculation : Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr

    Attention ! Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

    La démarche, totalement dématérialisée, est à effectuer sur ces sites :

      Toutes les procédures relatives à la carte grise sont maintenant numérisées. Elles ne sont donc plus reçues par les Préfectures et Sous-Préfectures.

      Pour effectuer un changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation, les deux possibilités qui s'offrent à vous sont :

      • En ligne, à l'adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr
      • Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Guide des démarches

        Autres possibilités :

        • Vous pouvez être accompagné par un médiateur du point numérique en sous-préfecture, au 455 avenue Pierre Brossolette 13617 Aix-en-Provence: lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h30 à 12h15.
        • Pour le cas d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion, certains garages agréés peuvent effectuer la démarche pour vous (service payant, en général)

    2024 : Le Permis de Conduire dès 17 Ans:

    Les différentes étapes pour obtenir le permis de conduire sont à présent centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur ce site, diverses démarches peuvent être effectuées de manière centralisée, telles que la déclaration de perte/vol de votre permis de conduire, la consultation de l'avancement de votre dossier, et la vérification de votre solde de points, entre autres.

    Les changements au niveau du permis de conduire en 2024 :

    Depuis 2024, d'importants changements sont apportés concernant l'inscription au permis de conduire, comme la diminution de l'âge minimum pour être admis à l'examen pratique à 17 ans.

    Cette initiative vise à promouvoir la mobilité des jeunes, en particulier ceux qui résident en milieu rural, pour améliorer leur accès à l'emploi.

    En cas de passage en candidat libre, vous pouvez retrouver toutes les démarches dont la demande du numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Si vous êtes inscrit dans une auto-école près de chez vous, celle-ci pourra vous accompagner dans les démarches, voire les prendre intégralement en charge dans la majeure partie des cas.

    L'épreuve pratique du permis de conduire sera désormais accessible aux jeunes participant à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC - conduite accompagnée), à partir de 17 ans ou plus. Grâce à cette modification, tous les candidats, qu'ils souhaitent profiter de la conduite accompagnée ou non, pourront bénéficier de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.

    L'intégralité des démarches relatives à l'obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.  Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées :

    ·         déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,

    ·         consultation de l’avancement de votre dossier,

    ·         vérification de votre solde de points

    Vous pouvez aussi vous renseigner dès à présent sur les tarifs de votre assurance auto.

    Documentation :

    Demande d'Actes d'État Civil (Naissance, Mariage, Décès)

    Cliquez ici

    Légalisation de signature

    Pièce à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Changement de prénom

    Se présenter à nos services sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certificat de vie

    Pièce à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport

     Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Certificat de vie commune

    Pièce à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport

     Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certificat de résidence

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport
    • Justificatif de domicile

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certificat de changement de résidence

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport
    • Justificatif de domicile
    • Justificatif du futur domicile

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Recensement militaire

    Pièces à fournir :

    • Livret de famille
    • Carte Nationale d’Identité de l’intéressé
    • Justificatif de domicile
    • CNI du parent si absence de l’intéressé

    Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Une fois le recensement effectué, organisez votre Journée de Défense et Citoyenneté ►

    Télécharger la brochure explicative complète

    PACS

    Sur rendez-vous en Mairie, au service État Civil (RdC) le mardi et le jeudi de 9h à 11h

    Pièces à fournir :

    Reconnaissance prénatale

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité des deux parents
    • Justificatif de domicile des deux parents

     Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Mariage  

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité des intéressés
    • Justificatif de domicile sur la commune

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Baptêmes Républicains

    Pour la remise du dossier, présentez-vous sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    Pièces à fournir :

    • Carte Nationale d’Identité des deux parents
    • Carte Nationale d’Identité parrain et marraine
    • Livret de famille
    • Justificatif de domicile

    Mise à jour et duplicata du livret de famille

    Pièce à fournir :

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Certification de conformité des documents 

    Uniquement les documents destinés aux organismes étrangers peuvent être certifiés.

    Pièce à fournir :

    • Document original + copie

    Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17H 

    Demande de carte de combattant 

    Conformément au décret paru le 12 décembre 2018, les personnes ayant effectué des services en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964 sont éligibles à la carte du combattant qui donne accès à une retraire du combattant, des aides financières et à une demi part fiscale supplémentaire.

    Si vous pouvez justifier de ces conditions, vous pouvez demander votre carte en remplissant le formulaire cerfa 15924*01

    Télécharger le formulaire

    Pièces à joindre

    Inscription sur les listes électorales

    L'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

    Vous trouverez ci-dessous le lien du service public.

    En cas de difficultés, le service des élections vous accueille en mairie : 04.42.92.52.63  

    inscriptions et modifications

    Dérogation de tonnage

    Télécharger le document 

    Inscription à l'opération tranquilité vacances

    Télécharger le document 

    Autorisation d'occupation du domaine public

    Demande d'occupation du D.P. pour Travaux

    Demande d'occupation du D.P. pour Déménagement

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