Prévenir les risques et agir ensemble : La lutte contre les feux de forêt nécessite l'implication de tous, tout au long de l'année.
Face à un départ de feu: 18 ou 112
Rappel des interdictions :
Tout savoir sur la prévention des incendies
Accès aux massifs forestiers : règlementation et restriction
Sur les 3 417 hectares qui composent la commune d’Eguilles, 1863 sont situés en zone Natura 2000, soit 54 %.
La zone Natura 2000 s’étend donc de la forêt qui borde la Touloubre, riche en variété animale, jusqu’au massif des 4 termes, en passant par la plaine du Boulidou, Camaïsse, le Ponteil, le domaine de Saint-Martin, etc. (voir carte)
Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines par une gestion équilibrée et durable des espaces, en tenant compte des préoccupations économiques et sociales.
Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
Le réseau Natura 2000, qui rassemble des sites naturels dans toute l’Europe, a donc pour objectif d’assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés.
De par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen.
La commune d’Eguilles fait partie d’une des plus belles zones d’observation ornithologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les garrigues de Lançon et chaînes alentour
On peut y voir une multitude d’oiseaux protégés tels que la huppe fasciée ou le guêpier d’Europe, des rapaces diurnes et nocturnes comme le faucon crécerelle ou le hibou grand-duc, des troupeaux de chèvres et bien sûr des paysages remarquables.
Suite à l’incendie de 2017, le milieu s’est réouvert et de nombreuses espèces rares et protégées reviennent profiter de cette nouvelle garrigue, propice à leur survie.
Une faune et une flore abondantes et variées y sont protégées, ce sont là des richesses à préserver.
Plus d'info :
Dépliant: Garrigues de Lançon et Chaines alentour, des richesses à préserver
Les frelons asiatiques, une espèce invasive dans de nombreuses régions du monde, représentent une menace pour les populations d'abeilles domestiques et pour la biodiversité locale. Reconnaissable par sa coloration noire et jaune et sa taille impressionnante, le frelon asiatique est particulièrement préoccupant en raison de son impact sur les populations d'abeilles, dont il se nourrit, mettant ainsi en péril la pollinisation des cultures et la santé des écosystèmes. En réponse à cette menace croissante, de nombreux individus et communautés se tournent vers des solutions non invasives pour contrôler ces insectes. Parmi les méthodes les plus efficaces et respectueuses de l'environnement figurent les pièges à frelons asiatiques.
Les pièges à frelons asiatiques offrent une méthode efficace et écologique pour contrôler leur population. Contrairement à l'utilisation de pesticides chimiques, qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement et d'autres espèces bénéfiques, les pièges sont spécifiquement conçus pour cibler les frelons asiatiques tout en minimisant les dommages collatéraux.
Vous trouverez deux types de pièges : les pièges à appâts liquides et les pièges mécaniques. Vous pouvez fabriquer vos propres pièges, ou en trouver directement dans le commerce.
Tutoriel pour créer son propre piège à frelons asiatiques :
- Dans une bouteille en plastique, versez 100 ml de bière, 100 ml de vin blanc et 100 ml de sirop (de cassis ou grenadine), sans la remplir entièrement. Ce mélange combine le vin et la bière pour créer un liquide alcoolisé capable de repousser les abeilles, évitant ainsi de les capturer accidentellement.
- Refermez la bouteille avec son bouchon.
- Percez quatre trous de 5 à 7 millimètres de diamètre au-dessus du mélange. Ces trous permettront aux frelons d'entrer dans la bouteille mais pas d'en ressortir. Veillez à ce que les trous ne soient ni trop grands, au risque de capturer également des frelons européens plus gros, ni trop petits, ce qui piégerait d'autres insectes.
- Accrochez la bouteille à une branche dans un endroit ensoleillé le matin et éloigné des zones de passage, à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m.
Ne nettoyez pas le piège ! Lorsqu'un frelon est capturé, il libère des phéromones qui attirent d'autres frelons. Il est même recommandé de laisser les frelons morts dans le piège. Le renouvellement de l'appât doit être ajusté en fonction des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps prévu, il est préférable d'attendre que le temps s'améliore avant de remettre un appât frais, car celui-ci pourrait se détériorer et devenir moins attractif lorsque le soleil revient.
Conseils pour l'installation et l'utilisation des pièges
- Placez les pièges à proximité des zones où les frelons asiatiques sont fréquemment observés, comme près des ruches d'abeilles ou des zones de nidification connues.
- Manipulez les pièges avec précaution et utilisez des équipements de protection individuelle, comme des gants, pour éviter les piqûres potentielles.
- Il est conseillé d’utiliser les pièges entre mi-mars et mi-juin, puis entre début septembre et fin novembre.
Les pièges à frelons asiatiques offrent une solution respectueuse de l'environnement pour contrôler cette espèce invasive et protéger les populations d'abeilles et la biodiversité locale. En combinant des méthodes de piégeage efficaces avec une sensibilisation et une surveillance continue, il est possible de réduire l'impact des frelons asiatiques sur nos écosystèmes et nos communautés.
Attention ! Si vous soupçonnez la présence d'un nid de frelons asiatiques, n'intervenez surtout pas vous-mêmes. Il faut appeler une société spécialisée dans la désinsectisation, ou vous renseigner auprès de votre mairie ou de la communauté de communes. Ces dernières proposent parfois des services en la matière, ou peuvent vous orienter vers des professionnels.
Au delà des interdictions de brûlage et des obligations légales de débroussaillement, il est important de rappeler que la combustion des déchets verts à l’air libre impacte fortement la qualité de l’air respiré et en particulier pour les personnes à proximité des feux:
- famille et voisins sont directement exposés,
- et parmi elles les enfants de moins de huit ans,
- personnes âgées,
- personnes avec des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires sont d’autant plus vulnérables aux émissions de particules.
Lire la suite sur le site AMS Environnement
Le printemps est la saison idéale pour démarrer la pratique du compostage.
Le compostage permet de produire son propre compost tout en recyclant ses déchets de jardin et ses restes alimentaires. Il permet d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de réduire le volume de sa poubelle.
Chaque foyer peut composter en moyenne 100 kilos de déchets par an. Votre composteur peut être approvisionné en déchets végétaux : tontes de pelouse, tailles de haies sans oublier vos déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café, coquilles d’œufs broyées…).
en savoir plus sur le compostage
Pour commander votre composteur, compléter le bulletin d'inscription téléchargeable et imprimable
Info paiement compost en ligne
Et si vous habitez en appartement, vous avez la possibilité d'acquérir un lombricomposteur, compléter le bulletin d'inscription téléchargeable et imprimable
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement en Pays d'Aix développe son activité et vous accueille désormais dans ses nouveaux locaux, La Maison Energie Habitat Climat. Leur équipe vous y accueille pour des services adaptés à vos besoins:
- Conseil aux particuliers dans le cadre de la plateforme de la rénovation énergétique du Pays d'Aix "Eco-rénovez"
- Accompagnement des collectivités et des entreprises sur leur gestion et leur bilan énergétique
- Structuration et accompagnement d'actions préventives contre la précarité énergétique au côté des collectivités, bailleurs sociaux et acteurs de l'action sociale
- Conseil, animation de projets, formation en mobilité durable, climat et énergie
Plus d'info :
- La Maison Energie Habitat Climat
Parc d’Ariane – Bâtiment B
11 Boulevard de la Grande Thumine
13090 Aix-en-ProvencePermanence
- Lundi au vendredi 14h – 17h30
- Vendredi 9h -12h
- Tél. 04 42 93 03 69
- www.eco-renovez.fr
- www.cpie-paysdaix.com
Jardiner sans pesticides
À l’arrivée des beaux jours, nos envies de jardinage nous reprennent.
Préparer le sol, planter, arroser et regarder les fleurs qui poussent, voilà une activité qui fait du bien, à pratiquer sans modération, mais avec bon sens.
Pour préserver nos cours d’eau, notre territoire et la santé de ses habitants, Jardinons en harmonie avec la nature.
Tout le monde le sait aujourd’hui : l’usage des pesticides est nocif et présente des risques pour l’environnement et pour la santé de la population.
Les pesticides
-> sont impliqués dans de nombreuses maladies aigües et chroniques
-> sont une menace pour la biodiversité, la faune et la flore
Le saviez-vous ?
Les collectivités et les particuliers sont responsables de près de 30 % de la pollution de l’eau par les pesticides en raison d’un transfert important vers les rivières en zone urbanisée.
Mais comment éviter de les utiliser ? Comment jardiner au naturel ? Comment préserver les ressources en eau ? Comment limiter la pollution de l’air et des aliments ?
Les collectivités peuvent agir en se lançant dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides et en incitant les citoyens, agriculteurs et entreprises à faire de même.
Pour éviter les risques liés à l’utilisation des pesticides il y a des moyens, des bons gestes et des grands principes.
Ces pratiques, vous pourrez les découvrir dans 2 livrets : « Jardiner sans pesticide » et « Mon jardin méditerranéen au naturel » ainsi qu’au travers de fiches pédagogiques que la municipalité d’Éguilles met à votre disposition à l’État civil et à l’office de tourisme.Vous pouvez aussi consulter toute la documentation en ligne ci-dessous :
Livret Jardiner sans pesticides ►
Télécharger le livret "Jardiner sans pesticides"
Télécharger "Mon jardin méditerranéen au naturel"
Téléchargez et imprimer vos fiches pratiques, pour un jardin zéro phyto ! Jardifiche 0 > Sans pesticides Jardifiche 1 > Pelouse Jardifiche 2 > Terrasse Jardifiche 3 > Arbustes
Jardifiche 4 > Potager
Jardifiche 5 > Paillis
Jardifiche 6 > Traitements bio
Jardifiche 7 > Auxiliaires
Jardifiche 8 > Compostage
Jardiner au naturel, ça coule de source
Depuis 2014, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) en partenariat avec l’Agence Régionale Pour l’Environnement et l’Écodéveloppement (ARPE) s’est engagé, par l’intermédiaire d’une charte, à informer les particuliers des problèmes posés par les pesticides et à promouvoir les solutions sans pesticides au jardin.
Cette charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » à pour but de faire baisser durablement l’utilisation des pesticides. A Éguilles, le commerce « Ma Ferme » s’est engagé à conseiller ses clients vers des techniques de jardinage au naturel et à mettre en avant les solutions sans pesticides dans leurs rayons.
Le SABA et ses partenaires mettent en place des formations pour les conseillers et les vendeurs et mettent à disposition des magasins, des supports de communication.
Cette opération bénéficie du soutien technique et financier de l’ARS, de l’Agence de l’eau RMC, du Conseil régional PACA et de L’ARPE PACA.
Documentation :
Jardiner au naturel, ça coule de source !
Renseignements, informations:
Tout savoir sur l'élimination de votre amiante (845Ko)
Calendrier des collectes d'amiante
En savoir plus
Besoin de faire du tri ? Pensez aux ressourceries
Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?
Il s’agit d’une structure qui travaille à la réduction des déchets en donnant une seconde vie aux objets afin de leur éviter l’enfouissement. Chaque année des tonnes d’objets ou de mobiliers sont ainsi récupérés, réparés ou transformés
afin d’être revendus à petits prix. En plus d’éviter la production de déchets supplémentaires, les ressourceries créent de l’emploi solidaire.
Les initiatives locales favorisant la récup’ se multiplient.
En 2020, 4 ressourceries et structures de réemploi existent sur le Territoire du
Pays d’Aix : « Histoires sans fin » à Venelles, Evolio à Gardanne, Elan Jouques à
Jouques et De fil en aiguille à Pertuis.
De plus, les habitants ont à leur disposition plusieurs dispositifs pour le réemploi
dans les déchèteries :
- 4 caissons dédiés au réemploi, à Peyrolles, Aix-en-Provence, Gardanne et
à Pertuis,
- 1 abri à Venelles
- 1 local aux Pennes-Mirabeau
Ce sont 760 tonnes qui ont ainsi été détournées des circuits de collecte et de
traitement en 2019 dont 450 tonnes réemployées.
Vous pouvez également retrouver la liste des ressourceries sur notre appli
déchets :
Télécharger votre application :
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets/appli-nos-dechets
©2018-24 Mairie d'Eguilles - Tous droits réservés - Création & Réalisation : Answeb