Mairie Eguilles en 1 clic
Mairie d'Eguilles - Instagram Mairie d'Eguilles - Facebook
Environnement cadre de vie

Ecologie

Tout savoir sur le broyat, car ne pas bruler est avant tout une question de santé

Au delà des interdictions de brûlage et des obligations légales de débroussaillement, il est important de rappeler que la combustion des déchets verts à l’air libre impacte fortement la qualité de l’air respiré pour par le monde mais avant tout pour les personnes à proximité des feux:

  • famille et voisins sont directement exposés,
  • et parmi elles les enfants de moins de huit ans,
  • personnes âgées,
  • personnes avec des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires sont d’autant plus vulnérables aux émissions de particules.

Lire la suite sur le site AMS Environnement

Au printemps, je commence la fabrication de mon compostage

Le printemps est la saison idéale pour démarrer la pratique du compostage.

Le compostage permet de produire son propre compost tout en recyclant ses déchets de jardin et ses restes alimentaires. Il permet d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de réduire le volume de sa poubelle.

Chaque foyer peut composter en moyenne 100 kilos de déchets par an. Votre composteur peut être approvisionné en déchets végétaux : tontes de pelouse, tailles de haies sans oublier vos déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café, coquilles d’œufs broyées…).

Pour commander votre composteur, compléter le bulletin d'inscription téléchargeable et imprimable

Et si vous habitez en appartement, vous avez la possibilité d'acquérir un lombricomposteur, compléter le bulletin d'inscription téléchargeable et imprimable

La maison énergie habitat climat

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement en Pays d'Aix développe son activité et vous accueille désormais dans ses nouveaux locaux, La Maison Energie Habitat Climat. Leur équipe vous y accueille pour des services adaptés à vos besoins:

  • Conseil aux particuliers dans le cadre de la plateforme de la rénovation énergétique du Pays d'Aix "Eco-rénovez"
  • Accompagnement des collectivités et des entreprises sur leur gestion et leur bilan énergétique
  • Structuration et accompagnement d'actions préventives contre la précarité énergétique au côté des collectivités, bailleurs sociaux et acteurs de l'action sociale
  • Conseil, animation de projets, formation en mobilité durable, climat et énergie
Plus d'info :
  • La Maison Energie Habitat Climat
    Parc d’Ariane – Bâtiment B
    11 Boulevard de la Grande Thumine
    13090 Aix-en-Provence
Permanance

Jardiner au naturel

Depuis 2014, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) en partenariat avec l’Agence Régionale Pour l’Environnement et l’Écodéveloppement (ARPE) s’est engagé, par l’intermédiaire d’une charte, à informer les particuliers des problèmes posés par les pesticides et à promouvoir les solutions sans pesticides au jardin.

Cette charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » à pour but de faire baisser durablement l’utilisation des pesticides. A Éguilles, le commerce « Ma Ferme » s’est engagé à conseiller ses clients vers des techniques de jardinage au naturel et à mettre en avant les solutions sans pesticides dans leurs rayons.

Le SABA et ses partenaires mettent en place des formations pour les conseillers et les vendeurs et mettent à disposition des magasins, des supports de communication.

Cette opération bénéficie du soutien technique et financier de l’ARS, de l’Agence de l’eau RMC, du Conseil régional PACA et de L’ARPE PACA.

Renseignements, informations:
Partager
Actualités
L'agenda d'Eguilles