Agenda

Pour diffuser votre événement sur les différents supports de la communication municipale, merci de nous retourner le formulaire de demande de communication dûment rempli par courriel à com@mairie-eguilles.fr

En pied de page,vous trouverez  l'agenda des Voix Auréliennes et  les programmes de ciméma (Eguilles et Aix-en-Provence)

Reboisement au domaine Saint Martin

Le dimanche 4 décembre, venez nombreux participer à une grande opération de reboisement au Domaine de Saint-Martin.

En famille, entres amis, venez planter un des 600 arbres.

Programme de la matinée

Rendez-vous au Domaine de Saint-Martin à 9h

• Accueil des participants
  • Café offert
  • Constitution des groupes pour les plantations
  • Fourniture de l’outillage et des arbres
  • Plantation avec un encadrement

12h30 Apéritif offert par la Municipalité

Les reboisements de l'A.R.P.C.V. réalisés depuis 1987, après l'incendie qui a ravagé le massif de Sainte-Victoire, rompent avec les méthodes habituelles et s'orientent vers la (re)création de formations boisées moins sensibles au feu et, si le fléau frappe à nouveau, ne nécessitant pas de nouveaux investissements en plantations. Seuls des reboisements rationnels, intégrant les impératifs écologiques parviendront au double but recherché: prévention des incendies et constitution d'une véritable forêt au sens biologique du terme, garantie d'une pérennité économiquement viable.

Choix des espèces :

• Les essences choisies sont indigènes, adaptées aux conditions du milieu.
  • Frêne à fleurs
  • Cerisir de Sainte Lucie (fruitier)
  • Érable de montpellier
  • Poirier à feuilles d'amandier (fruitier)
  • Érable champêtre

Méthodes de plantations :

Le but est d'obtenir assez rapidement un couvert dense qui doit éliminer le sous-bois héliophile très combustible. Au cours du temps, ce dernier sera naturellement progressivement remplacé par d'autres espèces adaptées aux conditions d'éclairement réduit.

La densité de plantation est dès le départ nécessairement forte, 5000 pieds à l'hectare semblent être un bon compromis entre le but recherché et lecoût (environ un plant tous les 1,5 m).

Également quelques arbustes : aubépine, prunelier (fruitier) et rosier sauvage.
Ce sont toutes des essences locales au feuillage caduc qui ont une capacité de régénérer naturellement dans nos collines.