Prévention inondation

La récurrence phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles, soudains et violents, sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables.
De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des phénomènes méditerranéens dangereux : épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des ruissellements importants et des débordements de cours d’eau soudains.
Les phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée. Ces remontées d’air peuvent générer des orages violents et parfois stationnaires. Ils se produisent le plus fréquemment en automne, lorsque la mer est la plus chaude, ce qui induit une forte évaporation. Ces intenses précipitations apportent plus de 200 mm d’eau en une journée, soit 200 litres par m². |
Les bons réflexes à adopter
En cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dangereux tels que les pluies intenses et les inondations rapides ou torrentielles, ces neufs bons réflexes peuvent vous sauver la vie !
La préparation du Kit D’urgence 72h