"La Vraie Vie" récompensé par le Prix des lecteurs d'Éguilles

Samedi 30 mars, Mme Pelleing présidente de la Bibliothèque pour Tous d'Éguilles avait l'honneur de recevoir Michelle Rocchini pour remettre le prix Coup de Cœur des lecteurs pour lequel quatre ouvrages étaient en lice : "La Vraie Vie" d'Adeline Dieudonné, "Sigma" de Julia Deck, "Jusqu'à la bête" de Timothée Demeillers, et enfin "La somme de nos folies" de Shih-Li Kow (Prix du premier Roman étranger en 2018).

De gauche à droite sur la photo : Mme Pelleing, présidente de l'association de la Bibliothèque Pour tous - M. Raphaël Watbel, écrivain - Mme Clarisse Frontin des éditions Prolégomènes - M. Robert Dagorne, Maire d'Éguilles - Mme Michelle Rocchini, ancienne Professeure de Lettres conférencière - Mme Nicole Bauchet, Adjointe au Maire élue à la Culture et aux Événements - Mme Élisabeth Groelly, écrivaine. De gauche à droite sur la photo : Mme Pelleing, présidente de l'association de la Bibliothèque Pour tous - M. Raphaël Watbled, écrivain - Mme Clarisse Frontin des éditions Prolégomènes - M. Robert Dagorne, Maire d'Éguilles - Mme Michelle Rocchini, ancienne Professeure de Lettres conférencière - Mme Nicole Bauchet, Adjointe au Maire élue à la Culture et aux Événements - Mme Élisabeth Groelly, écrivaine. (Crédit photo - Morgan Allée)

À l'issue de presque trois mois durant lesquels les bibliophages ont pu emprunter ces livres pour 1 € symbolique, c'est "La Vraie Vie" qui a remporté le Coup de Cœur du jury.
"La Vraie Vie", c'est l'histoire d'une jeune fille évoluant dans une famille dont le quotidien est empoisonné par les humeurs d'un père violent et colérique. Au cœur de cette famille, il y a une mère qui, résignée, n'est plus que l'ombre d'elle même et n'arrive plus à sortir de la cage que la crainte et la soumission lui ont fabriquée au fil du temps, mais il y a aussi un petit garçon qu'il faut protéger... La jeune fille fera preuve d'une incroyable intelligence et d'un courage hors normes pour apporter à son petit frère un amour inconditionnel et teinter le quotiden grisâtre qu'ils partagent ensemble, de couleurs et d'espoir.

Pour ce rendez-vous littéraire étaient également présents des auteurs locaux qui nous ont présenté leurs livres. Raphaël Watbled nous a ainsi parlé de "5, rue Annonerie Vieille" racontant l'histoire de destins étrangement liés donnant place à une intrigue nébuleuse dans les rues d'Aix-en-Provence. Elisabeth Groelly, auteure de plusieurs ouvrages a, quant à elle, fait un retour sur son œuvre, ses romans et sa démarche d'écrivaine.
Les éditions Prolégomènes dont le siège se situe à Éguilles étaient aussi à l'honneur, représentées par Clarisse Frontin, sa directrice. Ce fut l'occasion pour elle de mettre en avant des auteurs et poètes provençaux mais aussi de présenter "Narcisse", un ouvrage ancien de Joachim Gasquet, mari de la romancière Marie Gasquet et fidèle ami de Paul Cezanne...

La cérémonie s'est soldée par un verre de l'amitié, partagé en présence de M. Robert Dagorne, Maire d'Éguilles et Mme Nicole Bauchet, Adjointe élue à la culture et aux Événements. Un moment privilégié durant lequel les amateurs de Lettres ont pu rencontrer les écrivains et éditeurs qui dédicaçaient leurs ouvrages avec beaucoup de plaisir !