Élections législatives - 12 et 19 juin 2022 - de 8h à 18h

À quoi servent les élections législatives ?
Les élections législatives permettent aux citoyens d'élire leurs représentants à l'Assemblée nationale : les députés.
Un président élu ne peut rien mettre en œuvre sans obtenir la majorité à l'Assemblée nationale. C'est donc une élection déterminante pour savoir s'il pourra appliquer son programme.
Tous les ans, les députés votent pour ou contre une centaine de lois. Des projets de lois préparés par le gouvernement, ou bien des propositions de lois déposées par les députés eux-mêmes. Chaque loi est examinée tour à tour par le Sénat et l'Assemblée nationale, afin de se mettre d'accord sur un texte identique.
Au-delà de voter les textes, les députés peuvent, comme les sénateurs, proposer des lois. Ils jouent aussi un rôle de contrôle sur l'action du gouvernement. Ils peuvent ainsi interroger les ministres, à l'écrit ou à l'oral, sur l'actualité de leurs circonscriptions ou la politique nationale. Ils peuvent aussi demander l'ouverture d'une commission d'enquête.
Enfin, s'ils ne sont pas d'accord avec la politique de l'exécutif, les députés peuvent déposer une motion de censure. Cette dernière, si elle est approuvée à la majorité absolue, entraîne la démission du gouvernement du Premier ministre.
Les députés sont élus dans le cadre d'une circonscription. Le découpage électoral permet que tous les citoyens aient le même poids. La France est ainsi répartie en 577 circonscriptions qui élisent chacune un député.
Pour voter, pensez à vous munir d'une piece d'identité avec photo et si possible de votre carte d'électeur.