COVID-19 Allègement des mesures sanitaires à partir du lundi 14 mars

COVID-19  Allègement des mesures sanitaires à partir du lundi 14 mars

Fin du pass vaccinal et  du masque obligatoire en intérieur, sauf...

Le Pass vaccinal toujours obligatoire dans les hôpitaux (sauf les urgences), les maisons de retraite, les Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les établissements pour personnes handicapées. Une précaution qui a pour but de protéger les plus vulnérables. Pour entrer dans ces établissements, il faudra donc présenter un schéma vaccinal complet, délivré après la dernière injection de vaccin ou récupéré sur attestation-vaccin.ameli.fr. Un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 24 h, un certificat de rétablissement ou un certificat de contre-indication à la vaccination sont également valables.

La masque reste obligatoire dans les transports collectifs (train, bus, métro, tram, avion, etc.) en raison de la promiscuité, dans les hôpitaux et autres établissements de santé. Le masque reste recommandé pour les personnes cas contact ou positives au Covid-19.

Dans les écoles

Dans les écoles, le protocole sanitaire passe du niveau 2 au niveau 1. Le masque ne sera donc plus obligatoire pour les écoliers comme pour les professeurs, dans la cour de récréation et en classe.

La limitation du brassage des élèves ne s’appliquera plus, même si les rassemblements importants devront encore être évités. La pratique sportive pourra se faire sans masque ou autre restriction, en intérieur ou en extérieur. En ce qui concerne le dépistage des cas contacts, les élèves de primaire, qui ne sont plus tenus de s’isoler, devront encore effectuer un autotest à J+2.

Dans les collèges et lycées

L’obligation du port du masque est levée pour tous. Les règles sont inchangées pour les cas contacts : ceux qui sont entièrement vaccinés peuvent rester en classe, avec réalisation d’un autotest à J+2 ; ceux qui ne sont pas vaccinés doivent s’isoler pendant 7 jours et effectuer un test PCR ou antigénique avant de revenir en cours.

Dans les entreprises

Le protocole sanitaire ne s’appliquera plus à partir de lundi. C'est donc la fin de l’obligation du port du masque, même si les salariés qui souhaitent le conserver en auront bien sûr le droit, et de la distanciation.

Les réunions en présentiel sans limites de jauges seront à nouveau possibles. Pour le télétravail, aucun changement à signaler, les entreprises avaient déjà la main sur l'organisation sur site. Le télétravail reste recommandé et dépend des "règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises", a rappelé Élisabeth Borne, ministre du Travail.