COMMUNIQUÉ DE MONSIEUR LE MAIRE - TRANSPORTS SCOLAIRES

COMMUNIQUÉ DE MONSIEUR LE MAIRE  - TRANSPORTS SCOLAIRES

Depuis le début de la rentrée scolaire, les familles éguillennes sont confrontées à une défaillance de l'exploitant (société Transdev) du service des transports scolaires.

Soucieuse d'apporter des solutions, la Municipalité, en accord avec l'exploitant, a mis en place au travers d'une sous-traitance, un système de navettes municipales pour renforcer le trajet du car 3800, R02- Aix -Eguilles.

Malheureusement, cette solution, acceptée dans un premier temps par l’exploitant, est aujourd'hui refusée par son service juridique.

Aussi, depuis le jeudi 23 septembre à 17 h 00, un car supplémentaire a été mis en place par l'exploitant pour combler partiellement les lacunes du service, toujours pour la ligne 3800 Aix-Eguilles.

D'autre part, si la Municipalité n’est pas autorisée à effectuer le ramassage scolaire, elle peut néanmoins, avec une autorisation des familles et en souscrivant une assurance, poursuive les transports avec les minibus de la ville si cela est nécessaire.Toutefois, aux dernières nouvelles, ce vendredi 24 septembre à 15h30, et pour toute la semaine prochaine, l’exploitant poursuivra le doublage du bus « Tour de ville ».

Le Vendredi 1er octobre 2021, Monsieur Robert DAGORNE, Maire d’Eguilles, a reçu en l’Hôtel de Ville – le Directeur de la société de Transports délégataire du service public, les responsables des services Transports de la Métropole, en présence de Mme LEBRIZAULT, conseillère municipale, et Monsieur MEGGIATO, Directeur Général des Services.
A l’ordre du jour, la nécessité de mettre en place une solution pérenne pour assurer les dessertes scolaires sans dysfonctionnement dans les meilleurs délais pour les Eguillens.
L’intransigeance de Monsieur Le Maire a porté ses fruits et cet après-midi le transporteur s’est engagé à mettre en place sous huitaine un service complémentaire de sécurité. Deux minibus seront spécialement affectés à notre commune et assureront un passage sur tous les arrêts, afin que les enfants puissent se rendre dans leur établissement.
Cette réserve de sécurité cependant ne règle pas le problème de la pénurie de chauffeurs résultant de la crise actuelle, soit au total 45 chauffeurs pour notre secteur.
Dans ce contexte difficile, cette proposition a été validée à l’unanimité. La mise en place de ses patrouilles ayant pour objectif la sécurité de nos enfants.
Nous ne manquerons pas de vous aviser de toutes nouvelles informations.

Il est à noter que les dysfonctionnements quotidiens tels que : cars ne s'arrêtant pas aux arrêts, ne respectant pas les horaires, etc., sont eux, directement liés au manque de compétences et de professionnalisme des chauffeurs, et c'est à l 'exploitant que nous demandons de résoudre ce type de problèmes qui s'ajoute à la défaillance du système.

Le Territoire du Pays d’Aix s’est également engagé a effectué des contrôles réguliers afin d’améliorer la qualité du service.

Enfin, nous continuerons à vous tenir informés, via l’actualité de notre site internet, des suspensions de lignes.

Votre Dévoué,

Robert DAGORNE,