Tout savoir sur les élections départementales et régionales

Les élections régionales et départementales se tiendront les 20 et 27 juin 2021.

Ces scrutins consistent en l’élection des représentants locaux au sein des instances politiques du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur et du Conseil départemental des Bouches du Rhône.

Ils sont élus pour 6 ans et désigneront un président dans chaque assemblée.

Les conseillers régionaux sont en charge :

• du développement économique ;
  • de l'aménagement et de développement du territoire ;
  • du schéma régional des infrastructure et des transports non urbains, dont les trains express régionaux (TER) ;
  • de l’équipement et le fonctionnement des lycées et de la formation professionnelle.

Les électeurs choisissent une liste paritaire de candidats. Les sièges sont répartis proportionnellement au score obtenu par chaque liste ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, avec une « prime » de 25% des sièges attribués à la liste ayant obtenu la majorité.

Les conseillers départementaux sont en charge :

de la solidarités et cohésion territoriale (enfance (ASE / PLI), personnes handicapées (PCH / MDPH), personnes âgées (APA) et prestations légales d’aide sociale (RSA) ;

• de l’aménagement et transports ;
  • de l’action culturelle et sportive ;
  • de la gestion des collèges.

Les électeurs choisissent un binôme paritaire de candidats.

Seul le binôme arrivé en tête est élu, les autres n’obtiennent pas de siège.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Pour pouvoir voter, Il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune au 14 mai 2021 date de clôture des listes.

Il est rappelé aux électeurs qui ne pourraient pas se déplacer pour exercer leur droit de vote, qu’ils peuvent établir une procuration en faveur d’un électeur inscrit sur la liste électorale de la commune. Pour ce faire, le mandant doit se rendre à la Gendarmerie d’Eguilles en ayant au préalable prérempli le formulaire de demande de procuration :

formulaire de demande de procuration

Pour les élections départementales et régionales, chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France, par dérogation à l’article L.73 du code électoral.

Bon à savoir :

Les mesures sanitaires seront mises en place lors des scrutins. (Désinfection, files d’attente à l’extérieur, mise à disposition de gel, distanciation) ; il est conseillé aux électeurs de porter son propre stylo. Les personnes vulnérables bénéficieront d’un accès prioritaire.