PASS SANITAIRE, ce qu'il faut savoir

À partir du 9 juin prochain, l'application TousAntiCovid  permettra d'héberger le PASS SANITAIRE

À quoi sert-il ?

• À accéder aux grands événements de plus de 1000 personnes

Sur présentation

• d'un résultat négatif de dépistage du virus,
    • d'un justificatif de vaccination,
    • ou d'une attestation de rétablissement après une contamination.

À noter : Il ne sera mis en œuvre que dans les lieux qui ne permettent pas d'assurer le respect des gestes barrières, et seules des personnes habilitées pourront procéder aux contrôles.

• À avoir accès à un cahier de rappel numérique permettant d'identifier les cas contacts étant passés dans un bar, un restaurant ou une salle de sport.

Il suffira de scanner le QR code à l'entrée dans un établissement pour être prévenu si une personne présente au même moment se déclare positive. Cet outil devrait être simple à utiliser et protecteur de la vie privée : personne n’aura accès aux données.

À noter : Une version spécifique sera mise en place pour les compagnies aériennes, "qui auront l'obligation d'avoir accès au contenu détaillé" du pass, avec "la date et le type de vaccination" par exemple. Ils seront les seuls à avoir accès à ces données, les autres professionnels ne pouvant lire que les noms, prénoms, date de naissance de leurs visiteurs, ainsi que la mention "verte" ou "rouge" selon si celles-ci peuvent accéder au lieu ou non.

L'assurance maladie met un certificat de vaccination à disposition de toutes les personnes vaccinées "sous forme d'un QR code"

Le certificat est téléchargeable via attestation-vaccin.ameli.fr ou en contactant l'Assurance maladie par téléphone.

Ce certificat sera utilisable en version papier comme en version numérique, mais aucun autre document ne sera accepté.

À noter :  Dans les espaces recevant du public où vous êtes en circulation, comme les musées, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Dans les endroits où l’on reste plus statique, comme les théâtres ou les stades, au-dessus de 1000 personnes, il sera demandé.

Le pass sanitaire européen entrera lui en vigueur le 1er juillet

Pour faciliter les voyages au sein de l'Union européenne, le « certificat numérique Covid européen", nom officiel de ce pass sanitaire, sera gratuit, reconnu et lisible dans toute l'UE.

Il atteste :

• qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19
  • qu'elle a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif,
  • ou qu'elle est immunisée après avoir contracté la maladie