POINT COVID - Rappel des mesures du 3 avril 2021

Rappel des nouvelles mesures gouvernementales ayant pour but de faire face à l’épidémie de Covid 19 et applicables depuis le samedi 3 avril et jusqu’au 3 mai 2021 inclus, dans les communes des Bouches du Rhône

Maintien du couvre-feu tous les jours de 19h à 6h
Possibilité de dérogation au couvre-feu avec attestation pour se rendre ou revenir de son lieu de travail, pour motifs familiaux impérieux, pour motifs médicaux, pour participer à des missions d’intérêt général, pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour promener un animal domestique.
Le non-respect du couvre-feu peut entraîner une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros et après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Limitation à 10 km des déplacements autour de chez soi.
Au-delà, une attestation de dérogation est nécessaire avec motif impérieux ou professionnel précisé.

Rassemblements limités à 6 personnes dans l’espace public et déconseillés dans l’espace privé.

Les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Télétravail préconisé et renforcé.

Port du masque de protection obligatoire de 06h00 à 24h00, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Cette obligation de port du masque ne concerne pas les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ; les personnes pratiquant une activité sportive; les usagers de deux roues.

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Les braderies, brocantes, vides greniers, et ventes au déballage sont interdits. Le marché d’Eguilles est maintenu avec uniquement les commerces alimentaires et vente de plantes.

La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite.

Les lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée) resteront fermés.

Les établissements sportifs couverts (type X) et les établissements de plein air (type PA) resteront fermés sauf pour les groupes scolaires et périscolaires, ainsi que quelques autres exeptions.

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers.
Les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.
Les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à ouvrir sur la pause déjeuner.
Les bars, restaurants, boîtes de nuit font toujours l’objet de fermetures administratives.

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, dans le respect de la règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.

Télécharger les attestations

Consulter l'arrêté préfectoral

Informations :
Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches.
Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.