Le tri du verre en Pays d'Aix, où en sommes-nous ?

LES TONNAGES SUR LE PAYS D’AIX

8 149 tonnes d'emballages en verre (récipients en verre qui se ferment) ont été collectées en 2020
sur le Pays d’Aix, permettant la fabrication de plus de 20 millions de nouvelles bouteilles en verre.
Les bénéfices environnementaux sont également très importants :
- Près de 3 400 tonnes d’équivalent CO2 (Près de 800 fois le tour de la Terre en voiture)
- Economie d’énergie équivalente à près de 5,2 millions de jours d’une télévision.

RECYCLAGE ET ENVIRONNEMENT

Le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini ! le recycler permet :
- d’économiser de l’énergie. Une augmentation de 10% de verre recyclé en remplacement de
matières premières vierges permet une économie d’énergie de 3%.
- de limiter le rejet de CO2. Une tonne de verre recyclé économise plus de 500 kilos de CO2,
- de diminuer le prélèvement de ressources naturelles. Pour chaque kilo de calcin utilisé en
remplacement de la matière première, on réalise une économie de 1.2 kilo en matériau vierge, et
donc les consommations et émissions associées.

LE RECYCLAGE DU VERRE SUR LE TERRITOIRE

Sur le Pays d’Aix, le verre est collecté dans les colonnes d’apport volontaire puis envoyé dans les usines de recyclage (OI Manufacturing à Béziers) où il est broyé, puis transformé en calcin. Il est ensuite chauffé à très haute température avant d’être moulé pour faire de nouvelles bouteilles.

En revanche, s'il n'est pas trié, le verre est collecté avec les ordures ménagères et enfoui à l'ISDnD de l'Arbois (Centre d'enfouissement du Pays d'Aix) où sa décomposition mettra plus de 4 000 ans… et utilise la place réservée aux déchets non recyclables… Dommage pour un matériau recyclable à l'infini !

De plus, depuis 2002, le Territoire du Pays d’Aix associe tri sélectif et action caritative, en versant 3,05 euros à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre collectée et recyclée. Sur l’année 2019-2020, grâce au geste de chacun, la contribution du Territoire du Pays d'Aix s’élève à 27 506 euros.
Déposé au bon endroit les emballages en verre permettent de faire un geste concret en faveur de la lutte contre le cancer.
En 18 ans de convention avec la ligue, ce sont plus de 365 000 euros qui ont été apportés à la Ligue contre le cancer, destinés à l’aide à la recherche, à la prévention et au dépistage ainsi qu’à l’aide aux malades.

Trions plus pour donner plus !