Zéro phyto dans nos jardins

À l’arrivée des beaux jours, nos envies de jardinage nous reprennent.

Préparer le sol, planter, arroser et regarder les fleurs qui poussent, voilà une activité qui fait du bien, à pratiquer sans modération, mais avec bon sens.

Pour préserver nos cours d’eau, notre territoire et la santé de ses habitants, Jardinons en harmonie avec la nature.

Tout le monde le sait aujourd’hui : l’usage des pesticides est nocif et présente des risques pour l’environnement et pour la santé de la population.

Les pesticides

-> sont impliqués dans de nombreuses maladies aigües et chroniques

-> sont une menace pour la biodiversité, la faune et la flore

Le saviez-vous ?

Les collectivités et les particuliers sont responsables de près de 30 % de la pollution de l’eau par les pesticides en raison d’un transfert important vers les rivières en zone urbanisée.

Mais comment éviter de les utiliser ? Comment jardiner au naturel ? Comment préserver les ressources en eau ? Comment limiter la pollution de l’air et des aliments ?

Les collectivités peuvent agir en se lançant dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides et en incitant les citoyens, agriculteurs et entreprises à faire de même.

Pour éviter les risques liés à l’utilisation des pesticides il y a des moyens, des bons gestes et des grands principes.

Ces pratiques, vous pourrez les découvrir dans 2 livrets : « Jardiner sans pesticide » et « Mon jardin méditerranéen au naturel » ainsi qu’au travers de fiches pédagogiques que la municipalité d’Éguilles met à votre disposition à l’État civil et à l’office de tourisme.