Mairie Eguilles en 1 clic
Mairie d'Eguilles - Instagram Mairie d'Eguilles - Facebook
Actualités

Chevaux mutilés, la municipalité agit, comment réagir ?

Chevaux mutilés, la municipalité agit, comment réagir ?

Si les actes de barbarie infligés aux équidés et rarement aux ovins ou bovins laissent « sans mot » le citoyen, ils n’en demeurent pas moins une source grandissante d’inquiétude de la part des propriétaires vis-à-vis de leurs animaux vulnérables tant chéris.

Ces agissements intolérables, dont les sanctions se verront appliquées par la justice dès lors que les enquêtes en cours menées sur le sol national mettront au jour des coupables, doivent néanmoins être freinés pour ne pas dire « bloqués ».

C’est pourquoi le maire a pris la décision d’appliquer un principe de précaution qui mette en sécurité l’ensemble des animaux qui pourraient être exposés à un risque d’attaque sur notre commune.
Aussi, et ce sans délai aucun, des rondes de surveillance assurées par une société privée viennent compléter le travail des agents de la Police municipale et de la gendarmerie, avec des tournées aléatoires, systématiquement diurnes et nocturnes et permanentes dans le temps.

Les terrains, chemins, accès, parcs et écuries privées ou professionnelles sont donc désormais aussi sous contrôle d’agents spécialisés.

Il va de soi que cette opération de vigilance et sécurité durera autant qu’il le sera nécessaire.

Jusqu’à ce que cette folie barbare cesse, attendons que justice soit faite pour les équidés.

► Infos / Contact : 06 70 04 91 95
► Police municipale d'Éguilles au 04 42 92 51 52
ACTES DE CRUAUTÉ SUR DES ÉQUIDÉS :
LES RECOMMANDATIONS DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Depuis le début de l'année, la gendarmerie a ouvert plus d'une dizaine d'enquêtes à la suite de dépôts de plaintes de propriétaires d'équidés dont les animaux ont été victimes d'actes de cruauté pouvant aller jusqu'à entraîner leur mort. À ce stade, aucune hypothèse n'est privilégiée quant aux mobiles ou à l'identité des auteurs.

Ce constat amène les services de la Gendarmerie nationale à formuler plusieurs recommandations à l'intention des propriétaires de chevaux afin de faire avancer les investigations et de mettre un terme à ce phénomène.


Recommandations
  1. Effectuez une surveillance quotidienne des chevaux aux prés.

  2. Évitez de laisser un licol quand l'animal est au pré.

  3. Si vous en avez la possibilité, la pose de petites caméras de chasse peut-être envisagée.

  4. Signalez aux unités de gendarmerie en appelant le 17, tout comportement suspect à proximité des pâtures (stationnement de véhicule ou présence inhabituelle d'individus).

  5. Si vous êtes concernés par les faits décrits, appelez le 17 également, ne procédez à aucune modification des lieux, portez plainte le plus rapidement possible.

> Pour toute intervention, composez le 17
> Renseignements auprès de l'IFCE : 0800738908

Partager
L'agenda d'Eguilles