Novembre, le mois du compost

Le territoire du Pays d'Aix œuvre au quotidien afin de rester en pointe en matière de valorisation des déchets et de réduction des tonnages enfouis, afin notamment d'atteindre les objectifs ambitieux définis dans la Loi de transition Énergétique.

A l'occasion du Mois du compost, le Territoire du Pays d'Aix a décidé de valoriser la pratique du compostage, en offrant du compost, élaboré à partir des déchets collectés en déchèterie, à tout apporteur de déchets verts sur les déchèteries de Pertuis, Saint-Cannat et Les Pennes Mirabeau.

Don de compost en déchèterie :

Cette opération aura lieu du 16 au 24 novembre et sera réservée aux particuliers uniquement, aux horaires d’ouverture des déchèteries :

• Saint-Cannat: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

• Pertuis: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

• Les Pennes Mirabeau: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Dimanche et jours fériés de 9h à 12h

Chaque usager apportant des déchets végétaux devra se munir d'un récipient adapté et pourra repartir en échange avec 50 litres de compost (dans la limite des stocks disponibles).

Lors de cette opération, des conseillers prévention du Territoire du Pays d’Aix seront à la disposition des usagers les :

• 21, 22 et 23 novembre sur la déchèterie de Saint-Cannat
  • 20, 21, 22 et 23 novembre sur les déchèteries de Pertuis et des Pennes Mirabeau

A cette occasion ils pourront répondre aux questions et orienter les usagers vers d’autres solutions de gestion des déchets verts, comme le broyage ou le paillage dans leur jardin, afin de limiter leurs apports en déchèterie.

Cette opération est également l'occasion d'illustrer le fait que les déchets sont des ressources premières réutilisables (dites « secondaires ») et de mettre en avant les bienfaits agronomiques du compost.

Le compost est issu de la transformation de déchets organiques (feuilles, herbes, résidus de culture, déchets de cuisine, fibres, fumiers…) par une population de micro-organismes dans un environnement chaud, humide et aéré, en une matière humique biologiquement stable et utilisable pour la nutrition des plantes.

En fin de processus, le compost est comparable à de l’humus du sol forestier.

C’est un amendement organique qui améliore la structure du sol et a effet fertilisant.

Animation Café-compost, une animation par semaine :

• Le 6 novembre 2019 : résidence Château Double, tamisage du compost et techniques du paillage des plantations avec du broyat (Aix en Provence)
  • Le 13 novembre 2019 jardin partagé Terre en partage, atelier de broyage (Coudoux)
  • Le 21 novembre 2019, résidence les Lucioles, compost et jardin d'automne (Aix en Provence)
  • Le 28 novembre 2019, à Croc'jardin : "Apprendre à utiliser les feuilles d'automne pour protéger nos sols, pour faire des réserves pour alimenter le composteur et parler des plantations d’automne » (La Roque d'Anthéron)

A chaque animation, en début de séance avant l'atelier, il y aura un rappel des techniques du compostage.

Inscriptions par mail auprès de Jean-Marc Chelini (jean-marc.chelini@ampmetropole.fr)

Le déroulement type d'une matinée sera le suivant :

9H00 Accueil des participant avec une boisson chaude

9H30 Formation aux techniques du compostage et utilisation du compost

10H Atelier pratique : "conception d'un mini potager en "lasagnes" et cultures potagères en tous lieux avec échanges des participants" le thème sera adapté en fonction des propositions faites.

12H Repas partagé : chacun apporte un met sucré ou salé et une boisson ainsi que ses couverts (afin d'éviter la création de déchets).

Cette animation rappellera les techniques du compostage et son utilisation pour les nouveaux référents comme pour les référents confirmés.

L'atelier pratique sera l'occasion d'échanger sur les expériences de chacun et pouvant permettre la naissance de nouveaux projets comme la création de jardins potagers en résidence quels que soient les espaces communs disponibles, etc....

Animations sur les marchés du Territoire

Pour compléter le dispositif "Mois du compost" 4 animations auront lieu sur les marchés de 8h à 12h:

le 7/11 lors du marché aux fleurs d'Aix (Place de la Mairie)

le 12/11 lors du marché paysan d'Aix (Place des Prêcheurs)

le 13/11 lors du marché paysan de Pertuis ( Centre Ville)

le 29/11 lors du marché paysan de Gardanne ( Cours de la République)

Les Conseillers Prévention tiendront un stand d'information sur le compostage et sur la prévention des déchets.