Vous êtes ici : Accueil » Le village » Terroir

Le village

Terroir

Le productivisme et les progrès de la technique ont profondément modifié la vie des campagnes françaises. Éguilles n'a pas échappé à cette révolution. D'une population essentiellement rurale jusqu'aux années 50, la commune a vu le nombre de ses agriculteurs diminuer. Aujourd'hui, au nombre de 33, ils sont pour la plupart issus de vieilles familles du terroir, ce sont des " héritiers ". D'autres, cependant, ont délibérément choisi de le devenir.

Depuis plusieurs années, la municipalité encourage ces nouvelles vocations et la politique conduite par l'équipe municipale est axée sur la protection de l'espace agricole de la commune contre la pression de l'urbanisation.

Une agriculture diversifiée, l'espace est essentiellement occupé par :



  • La vigne, qui après une réduction sensible de sa superficie au bénéfice de la qualité, procure aux différents propriétaires, qu'ils soient coopérateurs ou producteurs, des récoltes primées dans les concours. Éguilles est situé sur la route des vins et plus précisément des "Côteaux d'Aix".
  • Les cultures céréalières et maraîchères, favorisées par les grandes surfaces de terrains situées dans la plaine. Elles se sont développées à travers la pratique du fermage (location de terres agricoles).
  • L'olivier, dont les bienfaits apportés par son huile sont maintenant reconnus et dont la culture connaît un essor spectaculaire, favorisant l'installation de producteurs nouveaux.
  • La forêt, privée et communale, principalement constituée de pins, de chênes kermès, de chênes verts et de garrigue. Elle est sous haute surveillance et bénéficie régulièrement de plans de débroussaillement.

Cette économie agricole traditionnelle s'accompagne d'une grande richesse artisanale, que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique.

Hôtel de ville
Place Gabriel Payeur
13510 Éguilles
Tél : (+33) 4 42 92 40 61
Fax : (+33) 4 42 92 37 63
Formulaire de contact