valorisation des déchets alimentaires

La généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC).

Quelles sont les solutions de valorisation des déchets alimentaires produits par les habitants ?

Les dispositifs sont multiples, conjoints ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales) et des ménages concernés (en appartement, en maison individuelle).

Sur le territoire métropolitain, ces solutions passent, dès que c’est possible, par la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs pour les habitants disposant d’un accès à un espace extérieur propice, ou de lombricomposteurs pour les usagers volontaires et résidant en appartement.

RESERVER VOTRE COMPOSTEUR pour 10 €

Rendez-vous sur le site de la Métropole-Aix-Marseille-Provence (www.dechets.ampmetropole.fr) ou sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence pour  réserver en ligne  votre composteur.

Il ne vous reste qu’à choisir la solution qui vous correspond :

- Composteur individuel pour votre jardin

- Lombricomposteur pour votre appartement

- Composteur collectif pour votre résidence

Vous pouvez également commandez votre composteur par voie postale. Un bulletin unique  est à présent utilisé sur le territoire métropolitain car la régie de recettes des composteurs a été harmonisée. Désormais le chèque doit être établi à l’ordre :

« RÉGIE DES COMPOSTEURS MÉTROPOLITAINE »

Pour en savoir plus ou commander un composteur, rendez-vous sur le portail déchets de la Métropole :

POURQUOI COMPOSTER ?

- Fertiliser votre jardin et vos plantes à partir de votre propre compost entièrement gratuit et 100 % naturel

- Réduire le volume de vos déchets et ainsi limiter les impacts sur l’environnement

En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an.

- Redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement.

- Lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans ce contexte de réduction des déchets à la source, c’est aussi éviter le gaspillage alimentaire. Il représente encore en France pour la phase de consommation, 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).

J'ÉQUILIBRE MON COMPOST
Pour bien fonctionner, le compost nécessite le même volume de matières sèches et humides. En cas de doute, je jette mon déchet
à la poubelle classique.
50 % DE DÉCHETS SECS